Informatique11

un coup de main je suis la

12 Régler la souris
12
Album : 12

16 images
Voir l'album

12 Tirer le maximum de sa souris

Régler la souris

Elle est présente sur tous les ordinateurs, elle travaille sans relâche et vous est indispensable. Elle, c’est la souris bien sûr. Or, comme tous les autres périphériques elle a besoin d’être bichonnée pour pouvoir être exploitée pleinement. Mais en prenez-vous réellement soin ?

Votre souris a certainement des centaines de kilomètres au compteur, mais avant de la mettre au placard, vous pouvez lui donner une seconde vie : il existe plusieurs méthodes pour cela.

vous pouvez améliorer grandement votre confort d’utilisation, améliorer le temps de réponse de la souris et faire en sorte qu’elle soit parfaitement adaptée à vos besoins

Lorsque vous utilisez votre souris sur votre ordinateur, les actions les plus fréquemment effectuées sont la fermeture des fenêtres par un clic sur la croix en haut à droite de celles-ci et le retour en arrière dans les pages ou dossiers que vous visitez par un clic sur le bouton retour de votre navigateur.

Aujourd’hui, la plupart des souris disposent d’au moins 4 boutons, dont la roulette qui peut également faire office de bouton (en plus de faire défiler les informations à l’écran, les roulettes peuvent également être pressées pour se comporter comme un bouton)

Pourquoi ne pas assigner les boutons supplémentaires aux classiques boutons gauche et droite pour effectuer une action particulière qui vous fera gagner du temps, comme justement revenir en arrière, fermer une fenêtre, afficher la loupe ou n’importe quelle action de votre choix ?

Si vous disposez d’une souris de marque Microsoft, vous pouvez utiliser le logiciel IntelliPoint qui vous permettra de configurer les actions à attribuer aux boutons de votre souris. Pour les souris de la marque Logitech, le logiciel SetPoint vous permettra de faire la même chose. Enfin pour toutes les autres souris (et même les Microsoft et Logitech), le logiciel X-Mouse Button Control vous permettra de configurer les actions à attribuer aux boutons de votre souris au niveau de Windows, mais également pour chaque logiciel que vous utilisez.

Sous Windows, cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Panneau de configuration.

Cliquez sur Matériel et audio.

Cliquez sur Souris.

Dans la fenêtre qui s’affiche, ouvrez l’onglet Boutons.

Vous pouvez alors choisir les actions à attribuer à chacun des boutons de votre souris

Exploiter tous les boutons de sa souris

Pour toutes les autres souris (et aussi pour les Microsoft et les Logitech), vous pouvez utiliser le logiciel gratuit X-Mouse Button Control qui vous permettra de configurer les actions à assigner aux différents boutons de votre souris, et ce, pour chaque logiciel que vous utilisez. Il est donc possible de définir un bouton pour effectuer une tâche précise dans un traitement de texte et pour une autre tâche dans votre navigateur Web.

Rendez-vous sur la fiche de X-Mouse Button Control dans la logithèque PC Astuces.

Cliquez sur le lien Télécharger gratuitement.

Cliquez sur le bouton Enregistrer. Choisissez un dossier où enregistrer le fichier, dans le dossier Téléchargements par exemple et cliquez sur Enregistrer.

Une fois le téléchargement terminé, exécutez le fichier.

Dans l’assistant qui s’ouvre, cliquez trois fois sur le bouton Next.

Cliquez enfin sur le bouton Finish

Une nouvelle icône fait son apparition dans la zone de notification.

Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez la commande Setup

Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous pouvez paramétrer la configuration par défaut pour chaque bouton de votre souris.

Pour configurer les boutons pour un logiciel particulier, cliquez sur le bouton Add.

Sélectionnez dans la liste le programme en cours d’exécution à paramétrer. Cliquez sur OK.

Configurez alors les boutons de votre souris. Vos réglages seront actifs uniquement pour ce logiciel.

Configurez de la même façon les boutons pour vos autres logiciels. Par défaut, les réglages « Default » seront appliqués. Validez enfin par OK.

 

Image de prévisualisation YouTube


Réponses desactivées.

TOUT SUR LE MAC |
Fabrogg |
Projet M4202C |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Cartiertechno
| Supermarketlady
| Windows 10