Informatique11

un coup de main je suis la

  • Accueil
  • > 29 Faire une partition : /c – :/d
29 Faire une partition : /c – :/d
29
Album : 29

31 images
Voir l'album

29 Créer une nouvelle partition

 Créer une nouvelle partition

Le découpage d’un disque dur en plusieurs éléments (ou partition) est pratique pour organiser vos dossiers et fichiers et les protéger contre d’éventuelles pertes de données.

En fractionnant votre disque dur en plusieurs partitions, vous disposez alors d’autant de disques sous Windows, que vous pourrez utiliser à votre façon pour trier vos données.

Vous pouvez ainsi réserver une partition pour votre système et vos logiciels et une autre pour vos documents. Si votre disque dur a une capacité de plusieurs centaines de gigaoctets, vous pouvez créer des partitions pour regrouper vos images, vos fichiers vidéo, vos fichiers musicaux. Si vous êtes plusieurs à utiliser la même machine, vous pouvez même attribuer une partition à chaque utilisateur.

Comme Windows Vista et Windows 7, Windows 8.1 sait partitionner un disque dur, même s’il contient des données et ce, sans risque pour elles. Il vous permet ainsi de réduire la taille d’une partition, d’en créer de nouvelles, d’augmenter leur taille, etc

Sauvegarder ses fichiers importants

Si Windows 8.1 permet de redimensionner une partition sans perdre les données qui se trouvent dessus, vous n’êtes pas à l’abri d’un plantage ou d’une défaillance. Nous vous conseillons fortement de sauvegarder vos documents importants avant de partitionner vos disques.

Réduire une partition

Vous devez tout d’abord libérer de l’espace d’une partition existante en réduisant sa taille. Vous pourrez ensuite utiliser cet espace pour créer une nouvelle partition dedans.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Windows qui se trouve dans la barre des tâches du Bureau.

La console Gestion de l’ordinateur s’ouvre alors. Dans le cadre de gauche, déroulez la rubrique Stockage, puis cliquez sur l’élément Gestion des disques.

Identifier le disque dur à partitionner en vous fiant à sa taille. Ici nous souhaitons faire des partitions dans le disque 0 qui fait 120 Go.

Le disque dur comporte déjà une ou plusieurs partitions. Ne touchez pas aux partitions réservées au système qui contiennent des informations utiles au démarrage et à la récupération de Windows.

Le disque dur comporte déjà une ou plusieurs partitions. Ne touchez pas aux partitions réservées au système qui contiennent des informations utiles au démarrage et à la récupération de Windows.

Windows vous informe alors de la taille maximale qu’il peut récupérer (quantité d’espace à réduire) et de la nouvelle taille de la partition actuelle (taille totale en Mo après réduction).

Saisissez donc la taille que vous souhaitez récupérer pour votre nouvelle partition, 50 000 pour 50 Go par exemple puis cliquez sur le bouton Réduire.

Votre partition actuelle est alors réduite et de l’espace non alloué fait son apparition à la suite. C’est dans cet espace que vous allez pouvoir créer une ou plusieurs nouvelles partitions.

Créer une nouvelle partition

Vous disposez maintenant de l’espace non alloué dans lequel vous pouvez créer une nouvelle partition.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’espace non alloué. Dans le menu qui apparaît, choisissez la commande Nouveau volume simple.

L’assistant de création d’un volume simple s’ouvre alors. Cliquez sur le bouton Suivant

Spécifiez la taille de la nouvelle partition. Par défaut, celle-ci prend toute la taille de l’espace non alloué. Si vous souhaitez créer plusieurs partitions dans cet espace non alloué, saisissez la taille de la première partition en méga-octets (ici 25 000 pour 25 Go). Cliquez sur le bouton Suivant.

Déroulez la liste Attribuer la lettre de lecteur suivante et choisissez la lettre de lecteur que vous souhaitez attribuer à ce lecteur dans Windows. C’est par cette lettre que le lecteur sera identifié dans l’explorateur. Choisissez E par exemple puis cliquez sur le bouton Suivant.

Pour être utilisée, la nouvelle partition doit être formatée. Sélectionnez le système de fichiers NTFS (plus sûr et offrant plus de possibilité). Donnez si vous le souhaitez un nom au nouveau lecteur et cliquez enfin sur le bouton Suivant.

a fenêtre suivante résume les opérations qui vont être effectuées. Cliquez sur le bouton Terminer.

la partition est alors créée et le disque formaté. Notez que cette opération peut durer plusieurs dizaines de minutes suivant la taille de la partition.

Si vous n’avez pas utilisé tout l’espace non alloué, vous pouvez créer de la même façon d’autres partitions dedans

                                            Supprimer une partition

Une partition vous est inutile ? Vous pouvez la supprimer et utiliser l’espace ainsi libéré pour agrandir une autre partition. Attention, la suppression d’une partition efface toutes les données qui se trouvent dessus.

Retournez dans la console de gestion des disques de Windows

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition à supprimer et choisissez l’option Supprimer le volume.

La suppression de la partition vous fera perdre toutes les données qui se trouvent dessus. Cliquez sur le bouton Non pour annuler l’opération si vous avez encore des données importantes à sauvegarder sur la partition. Cliquez sur Oui pour supprimer le volume.

Cliquez avec le bouton droit sur l’Espace libre et cliquez sur Supprimer la partition.

Forcez la suppression en cliquant sur le bouton Oui.

La partition est alors supprimée et transformée en espace non alloué. Vous pouvez utiliser cet espace pour créer de nouvelles partitions ou bien pour agrandir une partition adjacente existante.

                                                     Agrandir une partition

Vous pouvez utiliser de l’espace non alloué pour agrandir une partition qui se trouve à côté dans le schéma des partitions (à gauche ou à droite). Cette opération s’effectue dans pertes de données.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition à agrandir qui se trouve à côté de l’espace non alloué et choisissez la commande Etendre le volume.

L’assistant Extension du volume s’ouvre alors. Cliquez sur le bouton Suivant.

L’espace non alloué est automatiquement sélectionné. Si vous ne souhaitez pas l’utiliser en entier, saisissez l’espace à utiliser pour l’agrandissement. Cliquez sur le bouton Suivant.

Cliquez enfin sur le bouton Terminer

La partition est alors agrandie

 

Image de prévisualisation YouTube

 


Réponses desactivées.

TOUT SUR LE MAC |
Fabrogg |
Projet M4202C |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Cartiertechno
| Supermarketlady
| Windows 10