Informatique11

un coup de main je suis la

  • Accueil
  • > 45 Récupérer des données perdues
45 Récupérer des données perdues
45
Album : 45

21 images
Voir l'album

45 Récupérer des données perdues

                                                Récupérer des données perdues

Au secours ! Vous venez de supprimer par erreur des documents très importants que vous n’aviez pas sauvegardés. Tout n’est pas forcément perdu

Dans un premier temps, vous pouvez vérifier que les fichiers ne se trouvent pas dans la corbeille de Windows, un espace où sont copiés les fichiers avant leur suppression définitive.

S’ils ne sont plus là, vous allez alors devoir utiliser un logiciel spécialisé tel que PC Inspector File Recovery qui est gratuit. En effet, lorsque vous supprimez un fichier, seul le lien vers les données est supprimé. Par conséquent, les données sont peut-être toujours sur le disque.

Enfin, si ces opérations ne donnent rien et que votre disque dur rencontre un problème mécanique par exemple, vous allez devoir vous tourner vers un laboratoire spécialisé.

                                     Vérifier la corbeille

Tout d’abord, vérifiez que vos fichiers supprimés ne se trouvent pas dans la corbeille. Si vous n’avez pas touché au réglage de la corbeille, tous les fichiers que vous supprimez (dans la limite de l’espace alloué à la corbeille) sont mis dans la corbeille jusqu’à ce que vous la vidiez.

Double-cliquez pour cela sur l’icône Corbeille qui se trouve sur le Bureau.

Si vos fichiers s’y trouvent, il vous suffit simplement de les sélectionnez, de cliquer avec le bouton droit de la souris sur la sélection, puis de choisir l’option Restaurer.

                                             Utiliser PC Inspector File Recovery

Si es fichiers ne sont pas dans la corbeille, vous allez devoir faire appel à un logiciel spécialisé pour essayer de récupérer vos données.

PC Inspector File Recovery est un logiciel gratuit permettant de récupérer des fichiers supprimés. Ce programme permet également d’essayer de récupérer les données perdues suite à un formatage ou bien suite une altération de la table d’allocation des fichiers (FAT).

Attention, n’installez en aucun cas PC Inspector File Recovery sur le lecteur dont vous souhaitez récupérer des données. Installez-le sur un second lecteur indépendant.

Téléchargez gratuitement PC Inspector File Recovery à partir de la logithèque puis installez-le.

http://www.pcastuces.com/logitheque/filerecovery.htm

Une fois le logiciel installé, exécutez-le en double cliquant sur son icône sur le Bureau.

Sélectionnez la langue à utiliser, French pour passer le logiciel en français, puis cliquez sur le bouton OK.

L’interface de PC Inspector File Recovery s’ouvre alors

                                           Récupérer des données effacées

PC File Inspector Recovery peut retrouver les fichiers récemment supprimés, même s’il ne sont plus dans la corbeille. Le logiciel analyse pour cela la table d’allocation des fichiers de votre disque dur.

Cliquez sur le bouton Rechercher des fichiers effacés

Cliquez ensuite sur le disque où se trouvaient vos fichiers puis cliquez sur le bouton OK. Celui-ci est alors analysé afin de rechercher les fichiers et dossiers supprimés.

Cliquez ensuite sur le dossier Effacé(s) afin d’accéder aux fichiers et aux dossiers supprimés qui ont été détectés. N’hésitez pas à tous les parcourir, notamment le dossier RECYCLER qui correspond aux fichiers qui sont passés par la corbeille.

Les fichiers trouvés apparaissent dans le cadre droit de la fenêtre. Notez la colonne Condition qui vous renseigne sur la qualité des données. Il va sans dire que vous aurez plus de chance de récupérer un fichier intègre et entier si la condition est good (« bonne », en anglais) plutôt que poor (« mauvaise », en anglais)

Une fois que vous avez trouvé les fichiers à récupérer (les fichiers peuvent avoir perduleur nom, aidez vous de la colonne « Date de modification », « Taille » et « Type » afin de les identifier), sélectionnez-les, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez la commande Enregistrer sous.

Sélectionnez alors un dossier où stocker vos fichiers récupérés. Il est préférable que ce dossier ne soit pas sur le disque où les fichiers se trouvaient. Validez enfin par OK.

Vous venez de récupérer les fichiers que vous aviez malencontreusement effacés !

                                        Récupérer des données introuvables

Vous avez formaté un disque ou bien les fichiers que vous avez supprimés n’apparaissent pas dans la liste des fichiers effacés ? PC File Inspector Recovery peut analyser précisément chaque secteur de votre disque dur à leur recherche.

Cliquez sur le bouton Retrouver des fichiers perdus

Cliquez ensuite sur le disque où se trouvaient les données que vous avez perdues, puis validez par OK.

Une fenêtre apparaît et vous permet de délimiter la recherche. À moins que vous ne sachiez où les fichiers à récupérer étaient placés sur le disque, déplacez le curseur Premier cluster à 0 (ou le minimum que vous pouvez) puis celui de Dernier cluster au maximum à droite. Tout votre disque sera ainsi analysé. Validez alors par OK.

Une fois la recherche terminée, les dossiers et fichiers trouvés sont accessibles par le dossier Perdu(s).

Sélectionnez alors les fichiers et dossiers à récupérer, puis cliquez sur la commande Enregistrer sous du menu Fichier.

Sélectionnez alors un dossier où stocker vos fichiers récupérés. Ce dossier ne doit pas être sur le disque où les fichiers se trouvaient. Validez enfin par OK.

Vous venez de récupérer vos fichiers et dossiers perdus.

                                         La récupération des données a échoué

Si malgré les manipulations précédentes, vous n’arrivez pas à récupérer vos données, ou si votre disque dur est en panne, vous pouvez alors vous tourner vers un laboratoire spécialisé. Voici quelques sites qui proposent ce genre de services :

Ontrack

InVirtuel

ChronoDisk

Ces sociétés disposent d’outils aussi bien logiciels, qu’électroniques et mécaniques et de salles blanches pour récupérer vos données dans quasiment tous les cas.

Généralement, il vous suffit d’envoyer votre disque dur (bien protégé en recommandé). Après quelques jours, un devis (gratuit la plupart des cas) avec la liste des fichiers pouvant être récupérés vous est alors transmis. A vous de l’accepter ou non.

Comptez plusieurs centaines d’euros pour récupérer les données d’une panne logique (fichiers effacés ou corrompus par exemple) jusqu’à plusieurs milliers pour une panne matérielle ! A vous alors de voir si la valeur des données que vous avez perdues justifie cette dépense.

 

http://www.pcastuces.com/pratique/windows/recuperer_donnees/page3.htm

Image de prévisualisation YouTube


Réponses desactivées.

TOUT SUR LE MAC |
Fabrogg |
Projet M4202C |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Cartiertechno
| Supermarketlady
| Windows 10